Amicale Laïque l’Espérance
L’Amicale Laïque l’Espérance est une association ancrée dans Serres-Castet depuis 1912.
Affiliée à la Ligue de l’Enseignement, elle défend à travers la laïcité des valeurs de tolérance, respect, solidarité au sein d’une mixité sociale et d’une diversité culturelle.
Association loi de 1901 à but non lucratif qui induit des cotisations maitrisées et très attractives.
Une association plus vivante que jamais qui a su et continue de s’adapter aux évolutions de son temps en prenant les virages que les changements dans les modes de vie et les mutations de la société lui dictaient.
La recherche du bien-être, de l’épanouissement personnel, l’appétit de loisirs culturels, sportifs de ses adhérents ont ouvert de nouvelles sections.
Le mot du président
En plus de nos 25 sections, cette nouvelle saison nous accueillons deux nouvelles activités : la Zumba et des cours de Pilates
Pour mémoire, depuis l’année dernière, les enfants peuvent aussi pratiquer la gymnastique rythmique à Serres-Castet au sein de notre association. De même, pour permettre à l’ensemble des personnes jeunes et moins jeunes de retrouver la forme en effectuant de la gymnastique d’entretien, cette section offre deux types de sessions pour répondre au besoin de chacun.
Nous ne pouvons que vous inciter à pratiquer régulièrement une activité sportive et/ou culturelle pour votre bien-être ou celui de votre enfant. L’Amicale Laïque s’efforce d’offrir un large éventail d’activités à un prix le plus attractif possible afin de satisfaire un maximum de Serrois ainsi que les habitants des communes voisines.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’ensemble de nos bénévoles responsables de section ainsi que les membres du bureau mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions et répondre à vos interrogations dès le début du mois de septembre.
Les inscriptions de la prochaine saison auront lieu le samedi 7 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h à la salle du Belvédère, en face de la mairie.
Nous vous remercions par avance de fournir des dossiers d’inscription complets afin de faciliter le travail de nos secrétaires et de nos trésoriers.
Dans l’attente de vous accueillir dès le 2 septembre, je vous souhaite une excellente saison au sein de notre association.
Bien cordialement
Pour le bureau
Notre histoire
1912 – Création de l’Amicale Laïque « l’Espérance »
Un jeune du village, passionné de musique, Mathieu Forgues, nommé instituteur à l’école des garçons crée une école de musique.
Comptant une trentaine de personnes inscrites ayant acheté chacun leur instrument, il constitue une « fanfare » et crée « l’Espérance de Serres-Castet ».
En 1920, Mathieu Forgues est nommé à Sauvagnon, où l’école de musique est transférée avec lui. L’instituteur M. Magendie qui le remplace à Serres-Castet oriente l’Amicale vers le Théâtre Béarnais et le Chant Choral, ciment d’une extraordinaire cohésion entre les jeunes du village et d‘une joie de vivre.
De 1945 à 1953, l’amicale se limite à des séances récréatives au profit des prisonniers et après la libération une séance de théâtre béarnais tous les ans.
1952 – Recréation officielle à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
L’animateur de l’Amicale, l’instituteur Jean Baptiste Castagné, passionné de rugby, prend l’initiative de créer une équipe de rugby et de former des jeunes à la pratique de ce sport. Sans moyen financier, le Conseil Municipal de Serres-Castet vote une subvention pour acheter des maillots et des ballons et M. Lagrille met gracieusement un terrain à disposition. Le rugby devient un des fleurons de la vie sportive de notre village et le « ferment » de notre intercommunalité avec Sauvagnon, Navailles-Angos et Montardon avec la création, bien plus tard, en 1972, de l’AS Pont Long.
Quelques année plus tard, avec Suzanne et René Labes à l’école communale, les animations s’orientent sur du théâtre, du chant et des séances récréatives avec les enfants de l’école.
1968 – Transformation en foyer rural associant le sport, la culture et l’animation du village
Cette transformation se fait autour du directeur de l’école, Pierre Soumet et son épouse, puis d’un Conseil d’Administration de bénévoles présidé par Alain FORGUES avec les différents présidents des parents d’élèves.
Soirées béarnaises, chant et théâtre, cyclo-cross, carnavals, séances récréatives avec l’école laïque, séjours des jeunes à la mer et à la montagne, comme les activités de sport avec le volley, le tennis de table, le ski, l’école de rugby, puis le judo, le foot, le tennis, club photo, etc… sont proposés aux adhérents de l’association
C’est également à cette période que des activités culturelles voient le jour avec la création d’une école de musique et d’une bibliothèque.
1972 – Création du centre Sports et loisirs
La commission Sports et Loisirs propose au conseil municipal de créer un centre de Sports et Loisirs en bas du village comprenant une piscine, 2 cours de tennis et un terrain de rugby et de foot. A cette occasion, l’Amicale Laïque crée le Club Ecole de Natation pour la commune de Serres-Castet.
Certaines sections de l’Amicale deviennent des clubs à part entière : école de rugby (1972), école de foot (1982), école de tennis, club de volley. Ceci afin de rejoindre la haute compétition au sein des fédérations nationales concernées.
1978 – Transformation en Amicale Laïque sous sa forme actuelle
L’Amicale se modernise avec l’aide de la commune de Serres-Castet.
1981 – Création d’une salle de sports couverte au complexe sportif
Cette salle est appelée Salle polyvalente et maintenant Salle Robert Jaunier, un des créateur de l’Amicale.
La section tennis de l’Amicale se met au sec pour un fonctionnement régulier de son école d’initiation.
1985 – Construction d’une salle de judo
Grâce à ce dojo, l’activité de judo permet d’accompagner le succès de la section de l’Amicale Laïque ainsi que les activités de gymnastique.
1986 – Mutation de l’activité musique
La section Musique quitte l’Amicale, une école de musique est créée afin d’accueillir tous les scolaires vers un éveil musical.
1978 à 1992 – Création du Centre Social Educatif, Alexis Peyret
Ce centre social éducatif offre la possibilité à l’Amicale Laïque de mettre en place les activités de danse, de yoga et de proposer une bibliothèque.
11 mai 1993 – Le toit du trinquet s’effondre sous un violent orage de grêle
Une grande partie de la commune est inondée heureusement sans victime. La mairie décide de modifier la structure du bâtiment avec une salle de réunion au-dessus du trinquet. Les bureaux de l’Amicale Laïque trouveront leur place actuelle dans cet environnement exceptionnel, conforté par la création de la salle Castet, utilisée par le yoga et la baby-gym et enfin par l’atelier de peinture ou sera bientôt déplacé l’atelier de poterie.
Nos missions
L’Amicale Laïque l’Espérance œuvre pour un accès facilité à des activités culturelles ou sportives pour le plus grand nombre afin de favoriser l’épanouissement de chacun et un
« vivre ensemble » harmonieux.
Elle est fondée sur des principes fondamentaux comme la solidarité, le respect, la liberté de conscience, l’échange et le partage.
Nos valeurs
La convivialité, le partage et le bénévolat.
Des personnes investies, chacune donne un petit ou un gros coup de main.
Une équipe responsable au rôle bien défini.
Chaque activité a son responsable, interlocuteur privilégié et garant du bon déroulement de sa section.
Nos activités
Grâce à l’implication sans faille de tous nos bénévoles, responsables de sections et bureau, l’Amicale Laïque l’Espérance propose 10 activités culturelles et 16 activités sportives. Des activités de loisirs pour combler vos envies d’évasion. Découvrez toutes les activités culturelles et sportives de l’Amicale Laïque l’Espérance !
Organigramme,
Notre force, nos bénévoles.
- Michel FillonPrésident
- Edith MoutonVice-présidente
- Thomas SangosseVice-Président
- Eric DuboisTrésorier
- Virginie ThéotSecrétaire
- Bernadette BritisSecrétaire adjointe
- Clément LabordeMembre
- Isabelle AllardMembre
Responsables des activités culturelles et sportives
Mme Allard Isabelle pour la poterie
Mme Britis Bernadette pour la baby-gym
M. Chini Jean-Marie pour la voile radio commandée
Mme Cillaire Christine pour la peinture
Mme Deluga Nathalie pour la marche
Mme Esposito Fabienne pour le judo
M. Fillon Michel pour le ski
Mme Forgues Jackie pour le yoga
Mme Kramer Julie pour la gymnastique rythmique
M. Labes Michel pour l’anglais
M. Laborde Clément pour le cyclotourisme
Mme Leveque Virginien pour la gym tonic et l’italien
M. Milhet Philippe pour le tennis de table
Mme Mouton Edith pour la gym entretien
Mme Pinchon Colette pour les arts plastiques
Mme Sabate Karine pour la danse
M. Ser Valentin pour le badminton
Mme Simon Maryse pour l’espagnol
M. Tastet Hervé pour le V.T.T
M. Vanootegem Bruno pour la natation
Mme Veracx Lydie pour le patchwork
M Allanot Yves (natation), M. Burguete José, M. Courreges Jean-Yves, M. De Carli Bernard (natation), M. Duvignau Philippe (cyclotourisme), M. Fassi Michel (cyclotourisme), M. Forgues Alain, M. Hoareau Guilhem (vtt), M. Labrande Pierre Jean, Mme Larranaga Kattalin (danse), M. Mimiague Jean-Pierre, Mme Morgenthaler Christine (cyclotourisme), Mme Robesson Jocelyne, Mme Rochelois Cécile (badminton), et M. Salis Fabien.
Contrat d’Engagement Républicain CER
L’Amicale Laïque l’Espérance de Serres-Castet vous invite à découvrir nos activités culturelles et nos activités sportives.